Ski, écologie… Un séjour enrichissant pour ces collégiens de Haute-Loire
Tous
Le bistrot de Chilhac revit grâce à elle
Publirédactionnel
Pour le 9ème édition du concours Initiative féminin, 122 candidates avaient tenté leur chance. Il ne reste plus que 20 finalistes, dont une Altiligérienne d’adoption. Dans la catégorie « territoire rural », Catherine Feller-Klaine a repris le Bistrot L'Embuscade à Chilhac en avril 2017. Le 29 novembre prochain, elle se prêtera à l'exercice du pitch de son activité, sur scène, à la préfecture de région à Lyon. Dans la foulée, les cinq lauréates seront récompensées avec des prix de 15 000 € chacune.
Un CAP cuisine passé en candidat libre à 35 ans
Jointe par téléphone, Catherine Feller-Klaine nous répond au comptoir entre deux clients, en milieu de matinée, quand la ligne ne coupe pas (ce qui est arrivé trois fois). Alors, est-elle prête pour son discours ? « Pas du tout ! J’ai horreur de ça, rit-elle, je préfère préparer une bonne choucroute ! » Car Catherine Feller-Klaine s’est attachée à développer l’offre restauration du bistrot grâce à un CAP cuisine qu’elle a passé en candidat libre à l’âge de 35 ans. À l’époque, elle était fonctionnaire territoriale à la mairie de Thionville en Moselle (un poste qu’elle a occupé pendant 33 ans). La Haute-Loire, elle ne connaissait pas.
Après avoir vaincu un cancer, Catherine Feller-Klaine a tout plaqué. « J’en avais ras le bol et aujourd’hui je ne regrette pas : j’aurais dû faire ça largement avant ! Je travaille le double pour gagner la moitié mais je suis totalement épanouie et heureuse. » Mais son affaire est-elle rentable dans un village de 200 habitants qui n’est sur le chemin d’aucune autre destination ? « Il faut juste ne pas être gourmand », sourit-elle.
Elle cherchait un commerce à racheter
Mais comment a-t-elle trouvé ce bistrot en particulier ? Catherine Feller-Klaine a contacté la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Moselle pour chercher un commerce à racheter. Rien ne l’attirait. Elle s’inscrit à d’autres CCI dans divers départements. C’est là que le Pays de Lafayette l’invite à visiter l’Ouest de la Haute-Loire. Elle se rend à Brioude, visite plusieurs commerces. Puis elle passe la nuit à Chilhac et se souvient de ce bistrot dans lequel elle avait bu un verre un an auparavant, désormais en liquidation judiciaire. « Ça m’a fait tilt, le coup de cœur », confie-telle.
Grâce à l’aide de l’Initiative Issoire Brioude Sancy (2IBS), elle a pu reprendre l’affaire. La néo-tenancière de 53 ans a développé l’offre : du tabac, de l’épicerie de produits locaux et artisanaux, et bien sûr de la cuisine. Au petit déjeuner, elle a sa clientèle d’habitués. À midi et le soir, elle cuisine sur réservation « pour ne pas avoir à gérer de stock ». Le midi, de la cuisine traditionnelle, des menus simples « 100 % faits maison, mise à part la glace ». Le soir, des planchettes de charcuterie, fromage et pommes de terre au four.
Son prochain projet ? Fédérer autour d’un réseau pour obtenir le label « Bistrot de pays » en Haute-Loire. Pour cela, il faudra l’aide financière des collectivités et d’autres propriétaires de bistrots tout aussi motivés que Catherine Feller-Klaine.
Annabel Walker