Inauguration de prestige pour l’IRM du centre hospitalier d’Yssingeaux

Par Nicolas Terme , Mise à jour le 06/05/2024 à 06:00

Au centre de toutes les attentions, l’IRM, installée depuis juillet dernier au cœur de l’hôpital Jacques Barrot d’Yssingeaux, a été inaugurée, en grande pompe, ce samedi 4 mai.
L’occasion pour les élus et les personnels hospitaliers de saluer ce bijou technologique, fer de lance d’une « médecine rurale de proximité ». 

Le succès d’une IRM installée au cœur de l’Yssingelais depuis juillet 2023

Depuis les prémisses de l’été 2023, l’IRM 1.5 Tesla (Imagerie par résonance magnétique), équipe le centre hospitalier Jacques Barrot d’Yssingeaux.     
Installé au cœur des bâtiments de l’ancienne chapelle, ce bijou technologique est le fruit d’un âpre combat des collectivités territoriales et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Loire pour accueillir un second équipement de ce type au sein du département.     
D’un coût total de plus de 3 millions d’euros, le projet, notamment soutenu par le Conseil Régional et l’Etat, rencontre depuis un réel succès. Avec plus de 3800 rendez-vous honorés en l’espace de 10 mois, il dépasse même les 3500 actes annuels requis pour équilibrer financièrement l’équipement. 

Inauguration de prestige pour l’IRM du centre hospitalier d’Yssingeaux Photo par Nicolas TERME

Une inauguration de prestige pour ce fer de lance d’une « médecine rurale de proximité »

Ce samedi 4 mai, élus locaux et régionaux, représentants de l’Etat, professionnels de santé et responsables des centres hospitaliers altiligériens étaient présents en nombre pour inaugurer officiellement l’IRM.    
En présence du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, du préfet Yvan Cordier, du directeur départemental de l’ARS Serge Fayolle, du maire de la commune Pierre Liogier, du directeur du centre hospitalier Emile Roux Julien Keunebroek et de la directrice du centre hospitalier d’Yssingeaux Marion Odadijan, les participants à la cérémonie ont unanimement salués « un outil moderne et efficace, ancré au plus près des problématiques médicales des territoires ruraux ».

Un outil médical d’utilité publique qui rayonne bien au-delà de son territoire

Installée au cœur du bassin Yssingelais, l’IRM 1.5 Tesla a notamment pour vocation de réduire la fracture médicale qui touche les zones rurales.     
Pour le maire de la cité des cinq coqs, ce nouvel outil « conforte la médecine rurale de proximité » et permet aux habitants de l’Yssingelais d’obtenir une prise en charge rapide et de qualité.     
Pour le président de la Région, cette IRM est « un service que l’on a voulu avoir sur l’Est de la Haute-Loire. Il lutte ainsi contre l’injustice d’accès aux soins et permet d’attirer des patients qui viennent de zones rurales limitrophes à notre département ».      
En effet, si 44% des prises en charge concernent des patients de l’Yssingelais, près de 42% des patients viennent du Velay et certains se déplacent même depuis l’Ardèche, la Lozère ou la vallée de l’Ondaine. 

Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire, et Marion Odadijan, directrice de l'établissement Photo par Nicolas TERME

Un succès qui en appelle un autre…

Installée au rez-de-chaussée de l’ancienne chapelle du centre hospitalier Jacques Barrot d’Yssingeaux, l’IRM a permis d’initier un vaste chantier de rénovation et de réhabilitation des bâtiments.     
Cette chapelle, « qui soignait jadis les âmes qui soigne aujourd’hui les corps », est désormais entièrement fonctionnelle pour accueillir de nouveaux équipements de pointe.
Plusieurs élus ont d’ailleurs, à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, évoqués la possibilité de la mise en place d’un scanner au premier étage de ce bâtiment.     
En attendant une décision officielle de l’Agence Régionale de Santé, les responsables politiques locaux soulignent, avec malice, « que tout est prêt pour l’accueillir… » ! 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire