À Brives, des vœux remplis de reconnaissance
Covid-19 : « Opération sentinelle » dans les écoles
Une 1er en France. C’est en tous cas ce qui est mis en avant dans un courrier de la Région pour surveiller l’évolution de la maladie au sein des établissements scolaires.
-Photo d'illustration Nicolas Defay-
Ce vendredi 26 février, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et le professeur Bruno Lina ont présenté le renouvellement de la campagne de dépistage contre le Covid-19 dans les lycées et les CFA (Centre de Formation des Apprentis). Ils étaient tout deux accompagnés de Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées, et de Yannick Neuder, vice-président délégué à la Santé.
En parallèle, d’après le communiqué de presse du Conseil régional, une opération « Sentinelle » va être lancée dans une vingtaine d’établissements scolaires pour surveiller, avec précision, la situation épidémiologique dans les lycées et CFA (Centre de formation des apprentis).
« Ils peuvent contaminer largement autour d’eux, sans s’en rendre compte »
« L’apparition des variants, notamment anglais et sud-africain, fait craindre une accélération de l’épidémie alors même que la situation sanitaire demeure, en France, inquiétante, communique la Région. Ces variants pourraient d’ailleurs circuler plus facilement et plus rapidement chez les plus jeunes, notamment en milieu scolaire. Il est nécessaire d’être très vigilant quant à la circulation du virus chez nos jeunes : souvent asymptomatiques, ils peuvent contaminer largement autour d’eux, sans s’en rendre compte ».
De ce constat, le Conseil régional estime qu’il est nécessaire de sécuriser les établissements scolaires en s’appuyant sur une politique de surveillance, d’une part, et de dépistage, d’autre part.
« Le virus est toujours là : nous ne pouvons rester passifs face à l’épidémie. Pour que nos établissements scolaires restent ouverts, nous devons prendre de l’avance sur la propagation du virus, surveiller sa circulation et protéger nos élèves. », Laurent Wauquiez
Pour les élèves mineurs :
Ils devront avoir une autorisation parentale, accessible sur les Environnements Numériques de Travail des établissements. Cette nouvelle campagne demeure pilotée par la comité scientifique, présidé par le Professeur Bruno Lina.
Le mois de mars pour se faire dépister
En décembre 2020, la Région avait lancé une campagne de dépistages à destination des lycéens et apprentis. 100 000 tests avaient été effectués, selon les données du Conseil régional.
Une nouvelle campagne du même type débutera lundi 1er mars pendant un mois. 400 établissements scolaires auraient décidé de participer à l’opération. « Comme en décembre dernier, les tests réalisés seront des tests PCR qui présentent le meilleur taux de fiabilité réalisés par les laboratoires de la région », est-il précisé dans le communiqué de presse.
Mission ? Surveiller la circulation du virus
L’autre volet qui apparaît comme un évènement sans précédent en France d’après le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’opération « Sentinelle » lancée en parallèle. « Dans une vingtaine d’établissements scolaires, lycées, MFR (Maison Familiale Rurale) et CFA, partout dans la région, des campagnes de dépistages régulières seront organisées et les résultats analysés par le comité scientifique, est-il encore mentionné. L’objectif de cette opération est de surveiller la circulation du virus, de mesurer sa propagation et d’adapter les restrictions en fonction des résultats obtenus ».
Il est ajouté : « C’est une opération inédite en France, aucune Région jusqu’alors n’avait mis en place une telle enquête épidémiologique ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Des test EPR ??? alors que le gouvernement annonce des tests Salivaires ???
Nos impots sont bien utilisés !
Ce qui est important c'est de bien remercier Monsieur Wauquiez en temps opportuns.