Préfecture de Haute-Loire : Yves Rousset s'en va, Nicolas De Maistre arrive

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

L'annonce est tombée ce mercredi 27 mars 2019. Nicolas De Maistre, actuel secrétaire général à la préfecture de Seine-et-Marne, a été nommé préfet de la Haute-Loire en Conseil des ministres ce mercredi 27 mars 2019. Il prendra donc la place d'Yves Rousset, 64 ans, arrivé le 4 septembre 2017 au Puy-en-Velay. Ce dernier a, quant à lui, été nommé préfet du Loir-et-Cher, un département plus important en termes de nombre d'habitants, plus de 332 000 habitants contre presque 230 000 en Haute-Loire.
>> A lire aussi le bilan de l'année 2018 fait par Yves Rousset le 25 janvier 2019 : Voeux du préfet : "L'Etat est souvent critiqué et même oublié"

Le préfet -- qui aura essuyé de nombreuses critiques, notamment de la part des Gilets jaunes, mais aussi de la population mécontente de la réactivité du déneigement ou de la multiplication prévue des radars automatiques -- quitte donc le territoire altiligérien pour rejoindre celui de Jacqueline Gourault. La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales avait d'ailleurs rendu visite à Yves Rousset à deux reprises, la première fois au lendemain des événements violents intervenus en marge du mouvement des Gilets jaunes du 1er décembre 2018, et la seconde pour signer le contrat nommé "Action Coeur de Ville". La ministre serait à l'origine de sa nomination, a-t-on appris des services de la préfecture.

Yves Rousset sera resté un an et demi en Haute-Loire. En général, en Haute-Loire, les préfets restent en poste, entre un an et demi et deux ans et demi.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider