Noël fait exploser le dojo au karaté club d’Espaly
Tous
Notre-Dame-des-Landes : des soutiens jusqu'en Haute-Loire
Le projet d’aéroport près de Nantes est abandonné, malgré les engagements qu'Emmanuel Macron avait pris lors de la campagne présidentielle. Mais le gouvernement défend le fait d’avoir pris une décision, en référence à l'inaction de ses prédécesseurs après des années de tergiversation.
Le dossier, lancé il y a un demi-siècle, a empoisonné les gouvernements successifs depuis une quinzaine d’années. Plutôt que de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, petit bourg situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, l’exécutif choisit de réaménager celui de Nantes-Atlantique, en rallongeant sa piste et en augmentant sa capacité.
----De nombreuses espèces vivantes qui ont disparu en Europe ces dernières années, toute une biodiversité, se retrouve présente aux sources de la Loire. "On a un couloir sur l'ensemble de 1 000 km en France, ce qui n'est pas rien, d'une biodiversité remarquable jusqu'à l'estuaire", assure Michel Soupet, naturaliste et membre de SOS Loire Vivante.-----Une victoire naturaliste pour un site qui regroupe 20 % de la biodiversité française
En Haute-Loire comme dans beaucoup de territoires de l'hexagone, un rassemblement a eu lieu ce mercredi soir pour célébrer "la victoire" de l'abandon du projet d'aéroport. Surtout que d'un point de vue naturaliste, il ne s'agit pas d'un enjeu local mais plutôt international.
C'est une victoire naturaliste mais aussi "la victoire d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement" dans le bocage nantais. Selon les naturalistes, ce site regroupe 20 % de la biodiversité française, puisqu'on a toute la façade atlantique, les grands lacs comme celui de Guérande qui a la particularité d'être un lac salé, le lac de Grand-Lieu... et puis c'est un lieu de passage pour la migration des oiseaux qui vont nicher en Scandinavie.
En quoi les habitants de la Haute-Loire peuvent se sentir concernés par ce qu’il se passe à Nantes ?
Mercredi soir, une vingtaine de personnes s'est réunie devant la préfecture du Puy pour soutenir les personnes mobilisées sur la ZAD. Parmi elles, Michel Soupet, naturaliste et membre de SOS Loire Vivante, qui a obtenu l'abandon du barrage de Serre de la Fare, à Solignac, il y a 26 ans.
"Nous construisons sur les ruines de vos folies"
Après l'annonce, mercredi, de l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, les centaines de personnes qui occupent illégalement la zone à défendre sont priées de partir d'ici la fin de l'hiver. S'ils ne quittent pas Notre Dame des Landes, ils seront expulsés au printemps, mais les militants veulent rester pour promouvoir un monde meilleur.
Michel Soupet, puisque vous obtenez ce que vous appelez une victoire avec le retrait du projet d'aéroport, pourquoi vouloir maintenir la ZAD ? Afin de demeurer vigilant ? De laisser éclore une utopie ?
"Ce qui va nous sauver, ce n'est pas le capital, les banques ou la finance, car la planète a ses limites"
"Il y a une concertation entre le milieu associatif et le milieu agricole, ils prennent leur vie en main et nous montrent ce qu'il faudrait faire pour respecter l'environnement", nous explique une poignée de militants devant les grilles de la préfecture du Puy.
"Ils ont un mode de vie autonome en alimentation et il y a une solidarité et une humanité remarquable", ajoutent-ils, "c'est ce qui va nous sauver, ce n'est pas le capital, les banques ou la finance, car la planète a ses limites. Ces jeunes ont un mode de vie qui n'est pas énergivore et on devrait s'en inspirer".
Abandonner cette ZAD, ce serait abandonner cette nouvelle vision du monde ?
Un rassemblement national aura lieu le samedi 10 février sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes car ce sera la fin de la DUP (déclaration d'utilité publique).
Julien a 30 ans et il s'est déjà rendu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Qu'est-ce qu'il a vu sur place et qu'est-ce qui l'a poussé à se mobiliser ? Ne pas abandonner cette ZAD, c'est une façon de ne pas abandonner cette nouvelle vision du monde ?
Maxime Pitavy
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire