Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Tous
Michel Chapuis remporte les élections municipales au Puy
Depuis le début de la cinquième République, le taux d’abstention pour les élections municipales n’a jamais été aussi haut. Un record historique aussi bien en France que dans le département de la Haute-Loire. Ce candidat national au funeste nom de Covid-19 est celui qui a remporté toutes les premières places dans chacune des 35 000 communes de France, infligeant un taux de participation de 42,49 % (à 17 heures) en Haute-Loire. Il était de 67,11 % en 2014 et de 62,32 % en 2008. Au niveau national, il avoisinera les 45% pour ce premier tour contre 63,5 %, il y a six ans.
Michel Chapuis, vainqueur au premier tour
C’est dans ce contexte inédit, où les rassemblements, toujours plus restreints, deviennent de plus en plus interdits, où des directives sanitaires se révèlent aussi strictes que codifiées, que les gens ont été invités à se déplacer dans les isoloirs pour choisir celui ou celle qui prendra la place de maire pour les six années à venir. Entre devoir de citoyen et peur de cette ombre chinoise, la majorité a préféré rester confiner chez eux.
Au Puy-en-Velay, le destin municipal des trois candidats a ainsi été scellé par la victoire du maire sortant, Michel Chapuis avec 55,25 % contre 27,80 % pour Laurent Johanny et 16,95 % pour Catherine Granier-Chevassus. Le taux de participation n’a pas dépassé les 42 %. Michel Chapuis remporte ainsi, au premier tour, les élections municipales 2020 au Puy-en-Velay.
Sur la vidéo ci-dessous, les trois candidats ont partagé leurs impressions aussitôt après avoir pris connaissance des chiffres officiels.
Nicolas Defay
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire