À 101 ans, cet ancien résistant de Haute-Loire décoré de la Légion d’honneur
Tous
La cathédrale du Puy Monument Préféré des Français : c'est le moment de voter
La cathédrale Notre-Dame du Puy a été retenue parmi les 22 monuments de France pour concourir à l’émission Le Monument Préféré des Français.
Diffusée sur France 2 et présentée par Stéphane Bern, l’émission met en avant le patrimoine des régions. Pour l’édition 2015, la cathédrale représente l’Auvergne et les votes se sont ouverts ce lundi 13 juillet avec un léger retard, un peu plus de trois semaines après la chute mortelle d'une adolescente sur un tournage de l'émission, la maison de production avait alors suspendu le programme.
Voter du 13 juillet au 18 août
Un site web consacré à l’émission permet aux internautes de découvrir les 22 monuments en compétition, grâce à une présentation en image de chaque édifice ou site, accompagnée d’un texte.
L’ouverture des votes sur internet est effective ce lundi 13 juillet depuis 10 heures et jusqu’au mardi 18 août (clôture des votes à 10h) sur le site de l'émission.
----La cathédrale Notre-Dame du Puy est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale). Elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Après le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe en 2014, l’agglomération du Puy-en-Velay et la Haute-Loire ont l’occasion de promouvoir la région dans cette émission médiatique.-----Un événement Facebook à partager
Dès ce lundi 13 juillet, un événement Facebook a été créé avec toutes les informations utiles et surtout, le lien qui permettra aux internautes de voter. "L’idée est de créer une chaîne virale sur toute la région afin que chaque habitant et ami du Puy-en-Velay puisse apporter son soutien à la cathédrale Notre-Dame", précise la mairie du Puy.
Les habitants, les touristes sont invités à faire des « selfies » depuis les marches de la cathédrale et à les publier sur leur profil personnel puis sur la page Facebook de l’événement avec la mention "monument préféré des français je vote pour la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay".
Sur Twitter
En parallèle, le hashtag #tousderrièrelepuy a été lancé sur Twitter et les internautes sont invités à utiliser ce hashtag sur les réseaux sociaux.
Une chaine de mails pour partager le lien
Chaque habitant est invité à partager le lien pour inciter à voter en faveur de la cathédrale Notre-Dame avec au moins 20 personnes de son carnet d’adresses.
Entreprise, administration, mobilisez-vous
"Avec l’accord des directions respectives", la mairie du Puy invite "tous les salariés qui ont un accès internet à voter dès mardi matin 10h, depuis [leur] ordinateur professionnel".
Les professionnels du tourisme mobilisés
Les professionnels du tourisme sont mobilisés pour inciter les visiteurs des années précédentes à témoigner de leur passage par un vote et ceux des prochaines semaines à en faire de même. "Détenteurs de smartphones, de tablettes, vous pouvez voter sur chacun de vos supports pour optimiser au maximum les votes", lance la mairie du Puy.
La grand finale sera diffusée en septembre prochain (date non déterminée) en
« Prime Time » à 20h50 sur France 2 et présentée par Stéphane Bern (chaque monument aura droit à un reportage de 4’30).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire