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Haute-Loire : une appli mobile pour doper le tourisme
Avec 500 millions d'euros par an de retombées économiques, le tourisme est plus que jamais un secteur d'activité que les élus ne peuvent ignorer. Son PIB (produit intérieur brut) est même supérieur à celui de l'agriculture, alors que la Haute-Loire est pourtant un département particulièrement agricole (environ 7 % des emplois altiligériens, la proportion est de 2 % au niveau national).
Pour booster encore un peu plus la fréquentation touristique, les élus du Département ont décidé de mettre en avant le numérique, "avec toujours l'humain au coeur de ces grands projets", souligne Marie-Agnès Petit, la Présidente de la Maison départementale du Tourisme et par ailleurs vice-présidente du Conseil Départemental en charge du tourisme.
----L'objectif était que l'application soit opérationnelle début 2017. Elle le sera pour débuter la saison touristique. Le cahier des charges a été établi mais on ne sait toujours pas qui sera en charge de la développer : un appel d'offres sera lancé dans les semaines à venir. Le budget est estimé à 30 000 €.-----Le digital comme étendard
La Maison du Tourisme souhaite conforter le dynamisme du Département dans sa politique numérique et va développer, en partenariat avec les territoires, une application départementale "Internet de séjour". L'objectif est de proposer gratuitement aux touristes un outil pratique et utile, en rendant accessible l'information même en zone blanche et en répondant rapidement à une attente des mobinautes : que puis-je faire aujourd'hui ou demain (en fonction de la position géographique, de la saison, de la météo, etc.) en Haute-Loire ?
Aujourd'hui, 58 % des français sont équipés d'un smartphone et 93 % des européens demeurent connectés durant leurs vacances. Alors Sébastien Falcon, trésorier de la Maison du Tourisme de Haute-Loire, le numérique sera-t-il au coeur de la stratégie de communication pour les années à venir ? Quelles infos retrouvera-t-on dans cette application ?
Mettre à jour les informations en temps réel
Cette application, co-construite avec les offices de tourisme du département (afin que chaque territoire soit visible) et les différents acteurs du territoire, est estimée à environ 30 000 €. On devrait y retrouver diverses rubriques, telles que les incontournables du territoire, l'agenda, les restaurants, les sites de visite, les circuits pédestres, à vélo ou en VTT, et une discussion instantanée avec les mobinautesdevrait également être proposée (tel un service de conciergerie). L'application sera interconnectée (dans la mesure du possible) avec les sites Internet ou applications touristiques existants et les réseaux sociaux.
La mise en place de cette application va nécessiter une importante réactivité des divers acteurs touristiques car l'idée est de mettre à jour les informations en temps réel (où manger ce soir ? Quel film est projeté ? Quel concert ?..). Et ce sera bien à la charge du prestataire de service de le faire. S'il ne le fait pas, il ne sera plus référencer sur l'application. "Quand on fait du tourisme, il faut être professionnel et proche des utilisateurs", tranchent les divers responsables de la Maison du Tourisme.
Maxime Pitavy
>> La Maison départementale du Tourisme mise également sur deux autres axes afin de poursuivre le développement touristique de la Haute-Loire : la stratégie visant à "devenir une terre de destination et non plus une terre de passage" mais aussi le pari de miser sur le Trail et de se doter d'un ambassadeur de renom.
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