Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Tous
Brivadois : des armes, du cannabis et de l'argent
La première affaire s’est déclenchée le week-end des 11 et 12 mars 2017. Elle a mobilisé une dizaine d’enquêteurs de la compagnie de Brioude.
Dans le cadre d'une enquête de flagrant délit, ouverte pour menaces de mort, les militaires de la Communauté de brigades (COB) de Langeac, assistés d'une équipe cynophile spécialisée dans la recherche d’armes du Groupe d’investigations cynophiles (GIC) de Clermont-Ferrand, ont procédé à une perquisition au domicile d’une personne. Objectif : retrouver une arme que la personne était susceptible de détenir.
Le chien multicasquette débusque l’inattendu
A défaut d’arme, le chien gendarmerie "Jerko", qui se trouvait être aussi spécialisé en recherche de produits stupéfiants, découvre dans le garage, un sac plastique dissimulé, renfermant 2,5kg de cannabis.
Renforcés par la brigade de recherches de Brioude, les enquêteurs ont poursuivi la perquisition et ont saisi 870 € en liquide « de provenance douteuse » selon le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire. Placé en garde à vue pour 96 heures, l’homme a été présenté au Procureur de la République du Puy-en-Velay en vue d’une comparution immédiate.
Jugé ce vendredi 17 mars 2017 devant le tribunal correctionnel, il a été condamné à une peine de prison ferme pour acquisition et détention de produits stupéfiants.
Culture de cannabis et armes chargées
La seconde affaire fait suite à plusieurs semaines d’investigations. 29 enquêteurs ont été mobilisés pour cette opération.
Des renseignements obtenus par les militaires de la Brigade de Recherches (BR) de Brioude leur permettent de déceler l’existence d’un trafic de produits stupéfiants et d'armes dans le Nord-Ouest du département de la Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Les enquêteurs de cette unité spécialisée, assistés par un nombre important de militaires de toutes les unités de la compagnie de Brioude, ont procédé à six perquisitions ce mercredi 15 mars. Les gendarmes de la compagnie de gendarmerie d’Issoire (63) ont apporté leur renfort dans le cadre de l’opération.
Les investigations menées avec le concours de deux équipes cynophiles spécialisées (GIC) en recherche d’armes et de stupéfiants, du GIC de Clermont-Ferrand, ont permis la découverte et la saisie d'un pistolet automatique 7,65 mm approvisionné, d’un pistolet 22LR et d'une carabine 22LR avec un chargeur de 10 coups. Environ 700 munitions ont été saisies par la même occasion.
Chez un suspect, une chambre de culture en fonctionnement contenait huit pieds de cannabis et 19 plants ont également été découverts.
Placées en garde à vue, les personnes impliquées dans ces faits devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel du Puy ultérieurement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire