Coupe de France : la billetterie Espaly/PSG ouvre ce vendredi
Tous
Bienvenue au Puy-en-Vélo
"S'il vous plaiiiit, un bidon!". Place Cadelade, de jeunes supporters en quête d'un cadeau ne lâchent pas d'un pouce les coureurs de l'équipe Barhain-Merida, qui reviennent d'un échauffement en ville. Ce lundi 17 juillet, le Puy-en-Velay est devenu un vaste club cycliste.
Face aux hôtels, où logent les coureurs, les immenses camions des équipes techniques occupent les parkings. Partout en ville, ces camps sportifs étalent leur matériel : outillage, cuisines mobiles, machines à laver. De quoi tenir un siège.
Des fans un peu collants
Aujourd'hui, le gratin du cyclisme mondial est au Puy. Et les fans l'ont compris. Inlassablement, ils traquent leurs idoles, flairant les sorties éphémères entre l'hôtel et l'entrainement. Deux techniques s'opposent : à vélo pour se mesurer aux champions sur les boulevard ponots. Où à pied, pour s'assurer un selfie ou un autographe.
Les badauds viennent de Clermont, Saint-Etienne, de Belgique ou d'Espagne. La magie du Tour provoque les rencontres.
Ces curieux côtoient les journalistes du monde entier. Place du Breuil, la télé colombienne Caracol TV prépare un reportage sur Rigorberto Uran, actuel 4e du Tour. Pendant ce temps, la télé norvégienne interviewe son champion à Aiguilhe.
C'est à deux pas de là, derrière un hôtel, qu'une trentaine de fans se tient à l'affût. Un mince cordon les sépare du bus de l'équipe Direct Energie. Fièrement, ils arborent leur collection d'autographes.
Un frisson parcours l'assemblée : le célèbre Thomas Voeckler arrive. La star française, héros du Tour 2011, vient de se dégourdir les jambes. Assailli, il troque le vélo pour le stylo et se lance - un peu contraint - dans une longue série d'autographes.
La journée va se poursuivre ainsi au Puy-au-Velay : au rythme du vélo. Ce mardi, le grand départ de l'étape 16 va vider la ville de ses visiteurs. Viendra alors le temps du bilan pour le commerce et le tourisme. Les quelque 4000 officiels du Tour, et leur innombrable cortège de spectateurs, auront-ils profité à l'économie locale? Réponse à venir.
Clément L'hôte
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire