Le Puy Foot : Match décisif pour la montée ce week-end

, Mise à jour le 21/04/2024 à 13:15

Ce samedi 20 avril, le Stade Massot du Puy sera le lieu d'un match décisif pour la montée en National. L'équipe locale affrontera le FC Aubagne, actuel premier du classement, invaincu depuis la 3ᵉ journée du championnat. 

Le périple n'est pas encore terminé, la qualification pour la montée en National n'est pas encore jouée, et la course au titre non plus. Ce 20 avril, Le Puy Foot ne jouera pas une finale, mais il jouera un match décisif. 

Pour l'heure, les ponots sont à un point de la première place du championnat (ils ont l'avantage du goal-average). Mais il reste encore 12 points à distribuer, dont 3 ce samedi. Et l'équipe semble bien décidée à les empocher, ces points. 

« Je n'ai pas de doute sur le fait qu'on puisse répondre présent samedi »

En ce sens, le coach Stéphane Dief confie : « Aujourd'hui, tous les points vont coûter cher. Un match nul ne serait pas le résultat idéal pour nous, mais ce ne serait pas un mauvais résultat. Ça nous laisserait dans la course, et on est encore en capacité d'aller chercher des points dans les matchs qui suivent. À nous maintenant de jouer notre rôle de challenger. De faire basculer la rencontre en notre faveur. »

Jeunesse et fougue versus age et expérience

Elle a fait ses preuves tout au long de la saison, la jeunesse et la fougue de cette équipe la porte parfois jusqu'aux sommets. Alors pourquoi pas jusqu'au sommet de ce championnat de National 2 ? C'est en tout cas un des atouts sur lesquels Stéphane Dief, Mehdi Beneddine et tout le Puy Foot comptent.

Mehdi Beneddine, défenseur.

« La clé sera d'être nous »

L'entraîneur souligne : « C'est une équipe qui maitrise vraiment bien son projet, qui est bien en place, assez expérimentée. Elle dispose de joueurs qui ont joué à des niveaux supérieurs, elle est équilibrée dans tous les domaines de jeu, et surtout, elle est capable de changer de rythme pour surprendre. Un adversaire redoutable en somme qui a tout sauf usurpé son classement. La clé sera d'être nous. Il faudra qu'on soit à notre meilleur niveau. »

Mehdi Beneddine, défenseur de l'équipe ponote remarque, lui aussi, l'expérience de l'équipe adverse, mais reste optimiste : « L'expérience, c'est ce qu'Aubagne avait dégagé pendant le match aller. Et puis il n'y a qu'à regarder l'age des joueurs pour le confirmer. Mais on va jouer pour gagner, c'est sûr. Bien que, même si on fait un match nul, on n'est pas à l'abri qu'ils perdent un match derrière. D'autant que c'est un match décisif, mais pas celui de la montée.  »

Tirer profit de l'expérience Coupe de France

Après un parcours historique en Coupe de France, allant jusqu'à la demi-finale face au Stade Rennais, le Puy Foot possède désormais une expérience certaine et a montré qu'elle sait gérer les grandes échéances.

Bien qu'ils n'étaient certainement pas prévus au programme de la saison, ce parcours en Coupe et ce classement en championnat apportent à l'équipe assurance et sérénité. « On a conscience que c'est un match important. On en a joué plusieurs cette année, on les a plutôt bien abordés, donc j'espère qu'on sera sur la même voie. Il va falloir jouer comme on sait le faire. Reproduire ce qu'on a déjà fait plusieurs fois dans l'année. On avance avec une certaine certitude, grâce aux rendez-vous qu'on a vécus cette saison, et qui ont fait grandir le club et le groupe », décrit l'entraineur.

Mehdi Beneddine confirme : « Je pense qu'en veille de match, il y aura une excitation un peu similaire à celle de la Coupe de France. Mais comme on a déjà vécu de tels matchs, on les aborde plus sereinement. On ressent moins de pression. C'est important, sinon on pourrait passer à côté de notre match, qui est pourtant capital. »

Rendez-vous donc samedi, 18 heures, au Stade Massot pour pousser l'équipe jusqu'à la victoire. 

Vous aimerez aussi